Après de nombreux amphis, le carré de la promotion est élu par ses pairs. La promotion naissante fête les résultats de l’élection avec un Rivoli tradi et un jus galette sur la grande bosse.
Chic à Cyr ! Chic au Carré !
Le poste de Père-système a longtemps désigné le dernier de promotion à Saint-Cyr. Cependant, le « systus » est aujourd’hui la tête de la promotion, l’interlocuteur privilégié auprès des autorités et surtout celui qui incarne au mieux les qualités de chef. Il est élu par ses pairs pour sa fidélité, son enthousiasme sans limites et son sens aigu de la responsabilité. Il se doit d’être, à l’image du parrain de promotion, le garant du Panache Saint-Cyrien et celui qui saura maintenir son idéal et celui de sa promotion envers et contre tous.
Le Colonel des Gardes, autrefois appelé ministre de la Répression, est le gardien de la Tradition Saint-Cyrienne. Sur ses épaules repose le lourd poids de la Tradition qu’il s’agit pour lui de transmettre à la nouvelle génération de Bazars galipoteux. Assisté de son Conseil des Fines qu’il rameute à grand coup de cor, le Colonel des Gardes entreprend d’élever l’âme de ces fangesques Bazars et de faire briller en eux l’éclat d’une noble flamme ; celle de l’idéal Saint-Cyrien. Les Bazars n’ont qu’à bien se tenir, l’aurore est encore trop lointaine pour eux !
Le Commandant des Gardes est le maître des soirées fastueuses et du pur style Saint-Cyrien. Il est celui qui permet à la Spéciale, et plus particulièrement à sa promotion, de rayonner. Gardien des règles de bienséance et de perfection, il s’investit corps et âme pour donner des réceptions resplendissantes de Panache. Il possède, en outre, un goût sûr pour choisir de manière idoine le meilleur champagne, attribut essentiel des soirées Saint-Cyrienne, afin de ravir les papilles de ses invités. Si l’on devait caractériser le Commandant, ce serait en citant Lyautey : «c’est l’allant, l’allure, le chic»
Selon la Tradition, le Scribe est la dernière personne de la promotion à devoir mourir. Son rôle est d’assurer les liens entre ses camarades de promotion, et plus particulièrement après la fin de la scolarité à Saint-Cyr. En effet, si chacun s’éloigne physiquement au gré des affectations, le Scribe est là pour rassembler ses camarades autour de cet esprit si particulier qui caractérise chaque promotion de Saint-Cyr. Il reste le témoin et le gardien de la vie de sa promotion. Véritable homme de lettres, le Scribe est à la fois poète, écrivain et archiviste, toujours en quête d’une trace de ses Anciens dans quelque livre de tradition.
Le KS est responsable des finances d’une promotion. Il possède cette capacité d’organisation qu’exige une tâche aussi complexe. Grand ami du Commandant des Gardes, il a tendance à se mettre à dos une bonne partie de la promotion en réclamant des cotisations pour les évènements promotion assez régulièrement. Il est aussi celui qui calme l’ardeur parfois trop juvénile de ses camarades de promotion désirant se lancer dans des projets tous plus improbable les uns que les autres. Malgré ce rôle quelque peu ingrat, le trésorier est indispensable à la vie de la promotion.
Autrement appelé président des sous-officiers, l’Adjudant des Gardes possède un rôle assez obscur, agissant en coulisse, transformant le désordre d’une activité promo en une machinerie parfaitement huilée. Car oui, l’Adjudant est responsable de toute la logistique des activités promotion. Grand ami de l’adjudant de bataillon et secondé par une équipe aussi efficace que discrète, l’Adjudant mène d’une main de maître la planification, la réalisation et le rangement du soutien logistique lors des activités de bahutage ou lors des innombrables soirées du Commandant des Gardes. Humilité, polyvalence et capacité d’adaptation sont les trois qualités requises pour prétendre au poste d’Adjudant des Gardes.
Promotion Capitaine Desserteaux
Association de loi 1901